Officiellement revenu de blessure ce dimanche face au FC Metz, Bamba Dieng n’a pu éviter la défaite renversante du FC Lorient (2-3). Absent de La Tanière depuis plusieurs mois, il a trois (ou maximum quatre) matchs pour regagner la confiance d’Aliou Cissé pour la CAN.
La prochaine Coupe d’Afrique des Nations débute officiellement dans 47 jours. Si les autres sélections mondiales ne rejoueront qu’en mars, les 24 nations africaines engagées pour la 34e édition de l’une des plus grandes et plus belles compétitions du ballon rond vont s’envoler pour la Côte d’Ivoire avant le 13 janvier. Toutes voudront rester dans le pays de Didier Drogba jusqu’au 11 février afin d’espérer succéder à l’Equipe Nationale du Sénégal sur le trône continental.
Mais bien avant tout cela, nous allons découvrir d’ici les quatre prochaines semaines les joueurs qui seront sélectionnés par Aliou Cissé, notamment, et ses différents homologues. Et c’est sans doute là où le plus compliqué se trouve avant une telle compétition, notamment en ce qui concerne les Lions, surtout en attaque où la concurrence est féroce dans ce secteur sans réelles garanties. Derrière Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye, Boulaye Dia, Nicolas Jackson, quasi certains pour la Côte d’Ivoire, Bamba Dieng pourrait se mettre à la lutte pour une place.
L’attaquant de 23 ans n’a plus été appelé en Equipe Nationale depuis la double confrontation contre le Mozambique en mars. Pourtant passeur décisif lors de la large victoire au Stade Abdoulaye-Wade face aux Mambas (5-1), le Lorientais a été laissé sur la touche depuis cette date. Normal puisqu’il s’est blessé au tout début de cette saison, lors d’une rencontre entre son club du FC Lorient et l’OGC Nice. Et l’ancien Marseillais n’a fait son retour sur le terrain que ce dimanche 26 novembre, contre le FC Metz, sans pour autant empêcher la défaite renversante des siens (2-3).
Objectif CAN pour Bamba Dieng ?
Mais son come-back pourrait bien être significatif. Car même si son futur à court terme avec les Lions se veut de plus en plus flou, à cause de la concurrence déjà soulignée, le Pikinois a quatre semaines pour convaincre Aliou Cissé. Un mois pour prouver qu’il a sa place en Côte d’Ivoire. Aliou Cissé apprécie Bamba Dieng et ses qualités. Le sélectionneur lui a montré son soutien pendant une période compliquée à l’Olympique de Marseille et les mois précédant son départ à Lorient, qui avaient vu le joueur disputer très peu de rencontres sous les ordres d’Igor Tudor.
« C’était important de le convoquer pour lui montrer qu’on a confiance en lui. Mais c’est à lui de se battre pour changer sa situation. Le temps passe vite et dans peu de temps, il y a une compétition importante », déclarait Aliou Cissé pour justifier la convocation de Bamba Dieng en sélection, en septembre 2022. Comme si la même époque était revenue. Sauf que maintenant, c’est surtout l’état physique du joueur qui pose question. Parviendra-t-il a récupéré totalement de cette longue blessure aux adducteurs ? C’est la grande interrogation à l’heure actuelle.
Mais avec son insouciance, comme il en a fait preuve lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations avec un tir au but réussi en finale, on peut être sûr que Bamba Dieng ne lâchera rien. Malgré son faible temps de jeu en Equipe Nationale depuis son arrivée (une seule titularisation en 18 sélections), Aliou Cissé pourrait avoir du mal à se passer de l’ex-chouchou du Vélodrome. Toulouse, Marseille, Strasbourg et Brest, voilà les quatre prochaines rencontres de Lorient qui vont devoir permettre à Dieng de convaincre et se revendiquer pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
wiwsport.com