Ce mercredi, la France affronte le Sénégal en huitième de finale de la Coupe du monde U17. Mais les Français, avant cette rencontre, sont secoués par un problème administratif qui pourrait causer leur disqualification de la compétition.
Premier de son groupe avec 3 victoires lors de ses 3 matches, la France a fait jouer durant ces 3 rencontre le joueur de Montpellier, Yanis Issoufou. Ce joueur, attendu face au Sénégal, a cependant disputé le tournoi UFOA B qualificatif pour la CAN U17… avec le Niger. Il est donc passé du Niger U17 à la France U17. Ce qui est strictement interdit par les règlements de la FIFA.
De plus, selon les informations de Sport News Africa, son changement de nationalité pour passer du Niger à la France n’a pas été notifié à la FIFA. Pire encore, certains membres de l’équipe de France n’étaient même pas au courant.
Ainsi, le Burkina Faso, arrivé 3e dans la poule de France et éliminé, songerait à déposer un recours et ainsi tenter d’être repêché. Le Sénégal, qui affronte la France dans quelques minutes, pourrait également en faire de même si Issoufou dispute la rencontre.
senenews
C’est une histoire qui a pris une drôle de tournure ce mercredi. En avant match de ce 8es de finale de la Coupe du Monde U17 entre la France et le Sénégal, un problème administratif a été révélé concernant Yanis Issoufou. Le jeune attaquant de 17 ans, auteur de deux passes décisives sur ce début de Mondial, a également joué pour le Niger U17 récemment. Il a disputé le tournoi UFOA qui qualifie à la CAN U17, qui qualifie donc pour le Mondial U17. Et il y a donc un problème puisque la FIFA interdit un même joueur de disputer la même compétition (même indirectement) avec deux sélections différentes.
Résultat, la FIFA peut donc disqualifier la France si elle venait à se saisir de l’affaire. D’après le média Sport News Africa, le Burkina Faso pourrait décider de déposer un recours concernant ce dossier alors que le staff des Bleuets ignorait le passé d’international nigérien U17 de Yanis Issoufou. Preuve de la panique de la France dans ce dossier, l’attaquant de Montpellier vient d’être retiré de la feuille de match face au Sénégal. Il avait pourtant disputé toutes les rencontres du Mondial jusque là (2 titularisations sur 3 matches disputés, 2 passes décisives). La FFF ne veut donc prendre aucun risque.
footmercato