Les biens de Senghor ont été finalement rachetés par le Sénégal pour 244 mille euros, soit près de 160 millions de francs Cfa.
244 000 euros, environ 160 millions de francs Cfa, c’est la somme que les autorités sénégalaises ont déboursée pour prendre acquisition des 41 objets appartenant au premier Président du Sénégal, lit-on dans un communiqué.
Ces médailles et décorations, offertes au Président Senghor dans le cadre de ses fonctions, devaient être mises en vente la semaine dernière à Caen. «Des objets diplomatiques rarement en vente», selon l’aveu même de Solène Laine, commissaire-priseur, qui s’est confiée à la presse française.
L’indignation suscitée par cette vente d’objets aussi emblématiques, a poussé le Président Macky Sall à intervenir. Une mission conduite par le ministre de la Culture et du patrimoine historique, Aliou Sow, s’est donc rendue sur place pour négocier avec le commissaire-priseur de cette vente.
Il faut le rappeler, c’est le poète Amadou Lamine Sall qui a lancé l’alerte sur les réseaux sociaux. Le tollé suscité par la perspective d’un «bradage» de médailles et objets appartenant au premier Président du Sénégal, a poussé l’actuel chef de l’Etat à intervenir. La mission envoyée sur place, avec à sa tête le ministre de la Culture, a réussi à maintenir ces 41 objets dans le patrimoine national. Ils seront d’ailleurs remis au Président Sall au cours d’une cérémonie solennelle dans les jours à venir.