La date de démarrage des opérations de collecte de parrainages pour la Présidentielle de 2024 initialement fixée au 28 août, a été repoussée au 27 septembre 2023. En cause : la récente modification de l’article L29 de la Constitution et des dispositions pertinentes du Code électoral.
À 5 mois de l’élection présidentielle, c’est encore le grand flou sur les candidats de certains grands partis politiques. Mais avec le lancement de la collecte des parrainages qui arrive à grands pas, les états-majors seront obligés de presser le pas. S’ils doivent avoir des plans B ou Z, ils seront obligés de les dévoiler, lors du retrait des formulaires.
En ce qui concerne le Pastef, Ousmane Sonko a déjà ficelé sa stratégie dans laquelle Bassirou Diomaye Faye occupe une place de choix, rapporte SourceA. En effet, selon ce journal, le leader de Pastef a retenu deux options: collecter des parrainages citoyens pour lui et faire parrainer son numéro deux par des élus. Au cas où.
D’après SourceA, c’est pour montrer un symbole visant peut-être à montrer que son parti est toujours représentatif, malgré sa dissolution et que lui aussi à la cote auprès de l’électorat. Ousmane Sonko compte se lancer dans les opérations de collecte de parrainage citoyen.
Et, c’est le nom du leader de Pastef Ousmane Sonko qui va figurer sur les fiches qui seront distribuées à la base. Mais ce n’est pas tout, puisque ce n’est pas la seule option qui a été retenue. Il y a effet un plan A.
Mais il y a aussi un plan B. Pastef a l’intention de faire parrainer la candidature de Sonko par les citoyens. Mais le parti a un autre plan : il compte user pleinement de l’autre opportunité du parrainage par les élus.