Dans son entretien avec le Monde, le Président Macky Sall a également abordé la question relative à la demande d’enquête pour crimes contre l’humanité introduite à la CPI contre lui et d’autres responsables sénégalais. » C’est ridicule. Le Sénégal est le premier État au monde à avoir ratifié les statuts de la CPI. Nous n’accepterons pas d’entrer dans ce jeu de diversion ».
» Quand des personnes attaquent des brigades pour prendre des armes, est-ce une manifestation démocratique ? Pourquoi détruire des mairies, des prisons, des tribunaux ? Quand des manifestants incendient des maisons, Amnesty International condamne-t-elle ces actes ? Quand on appelle la jeunesse à mourir, à se sacrifier, où est cette organisation ? Il y a eu des morts par balles à Ziguinchor…
Je ne le nie pas. La justice va faire la lumière là-dessus, des enquêtes sont en cours », répondant à la sortie d’Amnesty international pour déplorer l’usage disproportionné de la force lors de la répression des manifestations de juin.