Le Parti socialiste a tenu, hier jeudi, une réunion de son Sen pour se pencher sur son avenir au sein de Bby.
Au terme de quatre tours d’horloge, Aminata Mbengue, secrétaire générale du Ps et ses compagnons ont pris une décision (controversée) : réaffirmer leur ancrage dans la majorité présidentielle mais sous conditions.
La désignation d’un candidat au Parti socialiste (PS) n’a pas encore été décidé. Le Secrétariat exécutif national est dans une dynamique de consolidation de leur compagnonnage avec BBY. En clair, le PS ne compte pas présenter un candidat à la présidentielle de de 2024, rapporte des sources de L’Obs;
Mieux, les socialistes ont donné carte blanche à la secrétaire générale, Aminata Mbengue Ndiaye pour entamer les discussions avec le président Macky Sall. D’après les informations du journal, le chef de l’Etat avaient reçu en audience, il y a quelques jours, la patronne du PS.
Même s’ils ont décidé de poursuivre leur compagnonnage avec le président Macky Sall et la coalition BBY, les socialistes posent ses conditions : repartir sur de nouvelles bases. Cela dit, le PS veut de nouvelles règles qui seront fixées à l’avance. Cela passe par la renégociation des termes de leur compagnonnage avec le président Macky Sall dans le cadre de la nouvelle alliance.
Mais Abdoulaye Vilane et Serigne Mbaye Thiam aurait milité pour un candidat du PS à la prochaine présidentielle du moment que Macky Sall est hors course.
Abdoulaye Wilane avait annoncé la couleur, suite à l’annonce de Macky Sall de renoncer au 3e mandat. « Nous n’avions pris d’engagement qu’avec Macky Sall. Ensemble envisageons l’avenir dès main- tenant », avait posté le porte-parole du Ps sur son statut WhatsApp, dans la soirée du mercredi.
Puis il ajoutait : « Depuis l’avènement de Bby, le Parti sociaiste n’avait d’engagement pris qu’avec le Président Macky Sall. Un engagement sans faille ! Nous avons toujours fait dans la loyauté et la sincérité. Maintenant que les cartes sont redistribuées par Macky Sall, à nous d’inventer notre futur. Nous devons agir en équipe, travailler en synergie, dans une complémentarité harmonieuse et efficace afin de faire face aux défis qui nous attendent. Semaine décisive : le Parti socialiste pour le nouveau contrat de mandature ».
senenews