À l’heure actuelle, les yeux du monde sont tournés vers le Sénégal, qui vit des heures sombres. Les Etats Unis d’Amérique, vient de s’exprimer officiellement sur la situation qui prévaut dans le pays, depuis la condamnation de Ousmane Sonko.
«En tant qu’ami et partenaire solide du Sénégal, les États-Unis sont troublés et attristés par la violence et les dégâts dont nous avons été témoins dans de nombreuses régions du pays», a réagi ce samedi, le département d’Etat américain.
Dans une déclaration signée par son porte-parole Mathew Miller, le Département d’Etat exhorte «toutes les parties à exprimer leurs points de vue de manière pacifique», soulignant que le solide bilan du Sénégal en matière de gouvernance démocratique, d’état de droit et de coexistence pacifique est quelque chose dont le peuple sénégalais peut être fier à juste titre.
La dernière vague de manifestations a comment depuis jeudi dernier, où Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme assortis d’une amende de 600 000 francs Cfa, pour corruption de la jeunesse. Un verdict qui a suscité l’ire de ses partisans. Et depuis, le pays est en proie à de violentes manifestations. Quinze morts ont été officiellement enregistrés.
The United States is concerned with the violence in Senegal that has led to at least fifteen deaths. We call for calm and urge all parties to voice their concerns in a peaceful manner. https://t.co/eCeID3cn7C
— Matthew Miller (@StateDeptSpox) June 3, 2023