Chers compatriotes, Ces derniers jours, notre cher pays est au cœur de l’actualité

by amadou

Chers compatriotes,

Ces derniers jours, notre cher pays est au cœur de l’actualité, mais malheureusement, cela ne nous donne pas la meilleure image en tant que modèle de démocratie. Notre pays est reconnu pour être une terre d’hospitalité, de fraternité et de dialogue.

Malheureusement, la situation semble prendre une tournure différente pour diverses raisons, et les images sinistres que nous voyons de l’étranger ne nous réjouissent pas. Je tiens à exprimer mes condoléances aux familles des victimes, ces pauvres innocents qui parfois se retrouvent manipulés par des tiers. Il est regrettable de constater autant de pertes matérielles privées et publiques. Je pense que la destruction est une mauvaise solution pour un pays en voie de développement.

J’éprouve une grande tristesse pour ces jeunes qui saccagent des commerces et d’autres biens. Ils méritent une situation meilleure que celle qu’ils vivent au quotidien. Malheureusement, j’ai la ferme conviction qu’ils sont inconscients et ignorants, facilement influençables et manipulables en raison de leur situation sociale loin d’être enviable.

La stabilité de notre pays et sa cohésion sociale doivent primer sur les désirs ou les volontés de toute personne, quel que soit son rang social (président, opposant, guide religieux, etc.). Le Sénégal est une grande nation qui a vu naître de grands hommes tels que Cheikh Souleymane Ball, Cheikh Oumar Foutiyou Tall, Serigne Touba, Elhadji Malick, Limamou Laye, Abdallah Niass, Alboury N’diaye, Lat Dior, Cheikh Anta Diop, Alioune Sittoe Diatta, indépendamment des clivages politiques. Je pense que le grand peuple que nous sommes saura faire la part des choses, malgré toute émotion ou intérêt personnel.

J’appelle nos frères et sœurs politiques, les acteurs des médias et d’autres acteurs de notre société à adopter un discours républicain afin de maintenir l’ordre dans notre cher pays. Certaines personnes ont tendance à tenir des discours inappropriés simplement pour faire plaisir à leurs leaders ou à leur camp, mais dès que les tensions commencent, ce sont les mêmes qui se cachent pour se préserver, sans jamais voir leurs proches manifester dans les rues.

Chère jeunesse, manifester est un droit absolu, il est tout à fait normal d’exprimer vos sentiments, mais je vous en prie, faites-le dans un cadre pacifique pour le bien-être de tous. Après tout, les hommes passent, mais les institutions demeurent.

En cette journée sainte du vendredi, prions pour un Sénégal de paix, un Sénégal de dialogue et une justice équitable, comme dans toute démocratie.

Que la paix soit avec tous !

Fraternellement,
Koly SALL
Président Mouvement Renaissance Patriotique

You may also like

Leave a Comment