Plus de 600 lutteurs étaient ce lundi au Palais pour répondre à l’invitation du Président Macky Sall. Toutes les composantes de l’arène étaient de la partie : le CNG, les promoteurs, les anciennes gloires, les lutteurs en activité, les champions à la retraite…
D’après Les Échos, neuf orateurs ont pris la parole au nom du monde de la lutte. C’était pour exposer leurs doléances : une mutuelle de santé, une coopérative d’habitat, la gestion de l’Arène nationale, l’accompagnement des promoteurs, l’insertion et la formation des jeunes lutteurs, entre autres.
En répondant à ses invités, Macky Sall a multiplié les bonnes nouvelles. Il a annoncé la mise en place du Fonds de développement de la lutte doté d’une enveloppe de 500 millions de francs CFA. Ainsi que la création d’une mutuelle des acteurs de la lutte sous la houlette de l’Agence de la Couverture maladie universelle (CMU).
Le chef de l’État a aussi demandé aux acteurs de l’arène de se constituer en coopérative d’habitat afin de bénéficier du programme 100 000 logements. Il a annoncé en plus à ces derniers que 300 postes du programme Xeyu ndaw ñi leur seront réservés et que le CNG sera doté d’un nouveau parc automobile.