Le procès en appel de l’affaire Bineta Camara à finalement eu lieu à Tambacounda ce mercredi. Le juge Souleymane Téliko a maintenu le verdict du premier jugement, a condamné le prévenu à la réclusion criminelle à perpétuité. Il est poursuivi pour viol et meurtre sur Bineta Camara.
La Chambre criminelle de la Cour d’Appel de Tambacounda (nord du Sénégal) a rendu son verdict sur le meurtre de Bineta Camara, la fille de l’ex directeur de l’Agence de développement locale, tuée en 2019. Elle a confirmé la décision rendue en Première instance par la Chambre criminelle à savoir la réclusion criminelle à perpétuité. Me Clédor Cire Ly conteste cette décision de la cour d’appel de Tambacounda. L’avocat de la défense compte saisir la cour de cassation. Selon lui, « les exceptions de nullité qu’il a relevées tout au début du procès en appel sur l’affaire Bineta Camara sont manifestes »
La partie civile représentée par Me Moussa Sarr et Seyba Danfakha, qui ont fait leur plaidoirie avant le réquisitoire du Procureur Général Soyoubou Sy, a obtenu sa requête face au Président de la Cour d’Appel Souleymane Teliko qui, en définitive, déclare Papa Alioune Fall coupable pour tentative de viol et meurtre sur Bineta Camara.
Reconnu coupable « de tentative de viol et de meurtre » sur la personne de Bineta Camara, le menuisier Pape Alioune Fall va donc passer le restant de sa vie en prison.
Pour rappel, la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Tambacounda avait condamné le 2 juillet 2021, l’accusé, Pape Alioune Fall, à la réclusion criminelle à perpétuité. Pape Alioune Fall et son avocat Me Ciré Clédor Ly avaient interjeté appel suite à cette décision. Ils ont été déboutés par la Cour d’appel de Tambacounda qui a confirmé la décision de celle du Tribunal de grande instance.