La déclaration de politique générale du Premier ministre Amadou Ba va mettre l’accent sur l’inclusion sociale. Ainsi, la santé, les inondations, le projet des 100 mille logements seront au cœur des priorités gouvernementales.
L’offre de service de santé sera améliorée en quantité et en qualité. Cet effort sera accentué, notamment avec la construction du Centre polyclinique de l’Hôpital Principal, des centres hospitaliers nationaux El Hadji Malick Sy de Tivaouane, Alioune Badara Cissé de Saint-Louis et d’Oncologie de Diamniadio et du centre hospitalier régional de Ourossogui.
Les inondations constituent un défi majeur que nous impose le dérèglement climatique à l’échelle mondiale. Le Gouvernement va poursuivre vigoureusement les actions de prévention et de lutte contre les inondations. Il va formuler un nouveau programme multisectoriel de lutte contre les inondations 2023-2033 après la finalisation des travaux d’évaluation du premier programme.
Le projet des 100 mille logements connait un début d’exécution satisfaisant avec le démarrage des aménagements, des constructions, du développement de l’écosystème de la construction. Les premiers lots seront livrés avant le 31 décembre 2023. Les concertations contre la vie chère vont aussi permettre de réduire les prix des loyers des locaux à usage d’habitation.
Le Gouvernement va structurer l’écosystème des industries culturelles et créatives par la mise en œuvre d’incubateurs de projets, notamment dans le domaine de la culture urbaine.