Après leur victoire face à la Bolivie (2-0), les Lions vont affronter l’Iran aujourd’hui, à 14h 30à Viennes, en Autriche, pour leur 2e match amical. Cette fois-ci, Jakobs, Jackson et Kouyaté seront titulaires.
Pour le dernier match amical avant le départ pour Doha, le Sénégal va affronter une autre équipe qualifiée à la prochaine Coupe du monde. L’Iran, 22e au dernier classement Fifa, constituera une autre paire de manches que la Bolivie. La sélection dirigée par le portugais Carlos Queiroz qui retrouve Aliou Cissé sur son chemin pour la 4e fois cette année (après la finale de la Can et la double confrontation contre l’Égypte pour le dernier tour des qualifications au Mondial), est sortie haut la main de son groupe pour composter son ticket Qatar 2022. Sur la forme du moment, elle vient de s’offrir le scalp de l’Uruguay. Pour une dernière exhibition, c’est donc quasiment un match à enjeux qui attend Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers cet après-midi (coup d’envoi 14h30) à la BSFZ-Arena de Maria Enzersdorf (Autriche). Pour certains d’entre eux d’ailleurs, ce sera l’occasion à ne pas manquer pour améliorer son positionnement dans cette Tanière où les places ont suivi l’inflation ambiante : plus chères que jamais !
A la faveur du turnover qui s’annonce, certains titulaires du jour auront à cœur de compliquer la tâche au staff technique. Dans les buts, Seny Dieng passe devant Gomis pour être le numéro 2 de Mendy. En l’absence de Abdou Diallo, ménagé, Cheikhou Kouyaté devrait composer la paire axiale avec l’actuel capitaine et s’offrir une chance de jouer davantage tant l’horizon semble bouché pour lui au milieu. Une titularisation de l’ancien capitaine serait également un signal qu’il passerait devant Pape Abou Cissé dans la hiérarchie des centraux, en attendant l’intégration à venir de son nouveau coéquipier en club, Moussa Niakhaté. A droite de la défense, face à l’hécatombe de blessures a fini par imposer Moustapha Name, même si Formose Mendy et Pape Abou Cissé peuvent eux aussi dépanner à ce poste. A gauche, le monégasque Ismail Jakobs connaîtra sa première titularisation et essaiera de convaincre à un poste où le titulaire est pour le moment hors course.
Au milieu, Gana et Nampalys pourraient se mettre en jambes dans un double pivot, ou alors dans un trident avec Krépin Diatta, repositionné au cœur du jeu après un essai sur l’aile face à la Bolivie. Enfin, en attaque, l’ancien duo de Villarreal, Boulaye Dia – Nicolas Jackson, pourrait être reconduit et associé à Ismaila Sarr.
Équipe probable
S. DIENG – M. NAME (ou P. A. CISSÉ), C. KOUYATÉ, K. KOULIBALY, I. JACOBS – G. GUEYE, N. MENDY, K. DIATTA (ou I.NDIAYE) – B. DIA, N. JACKSON, I.SARR
Babacar Ndaw FAYE
EMEDIA