Information relayée par la presse, mais non encore officielle, des rumeurs circulent de plus en plus sur la volonté de Macky Sall de créer un gouvernement d’union nationale. Si côté du PDS on a vite senti une volonté du « diviser pour mieux régner », une autre stratégie du pouvoir se dessine, avec une volonté cachée de « liquider, la 3ième force politique du pays »
Toujours constant dans son combat contre le régime de Macky Sall et sa gestion jugée nébuleuse, la détermination et l’engagement de Bougane Guèye Dany se sont toujours traduits en acte, en atteste sa campagne couronnée d’un large succès de l’opposition lors de ces élections récentes.
Pourtant éliminés injustement des courses, lui et sa Coalition, le pouvoir était loin de l’imaginer battre campagne et mobilisant même mieux que d’autres candidatures validées de l’opposition, dont certains sont même soupçonnés d’être des pions cachés du régime de Macky Sall, ont crée une grosse surprise.
Cette constance de Bougane Guèye Dany, le leader de Gueum Sa Bopp, chose rare en politique, ne laisse pas indifférent le régime de Macky Sall aujourd’hui dans un désarroi. Loin s’en faut ! Car s’il croyait avoir éliminé la Coalition arrivée troisième lors des élections locales et neutralisé Bougane Guèye, les réalités d’une campagne réussie de ce dernier l’ont alerté sur son calcul raté.
Aujourd’hui essayer d’habituer les Sénégalais à un « consensus » ou un gouvernement « d’union nationale » devrait susciter des doutes dans les esprits, surtout à la relecture de la main tendue en début de pandémie Covid-19, ce qui a abouti à une grande déception : un plat de « Mbourok soow », présenté à des Sénégalais plus qu’affamés…
Avec son important apport à la victoire de l’opposition, force est de reconnaitre que Bougane Guèye Dany est aussi l’autre homme qui dérange le régime. Parler d’un gouvernement d’union ou d’unité nationale pourrait être aussi une grosse déception pour les populations déterminées à imposer le changement, si elle se concrétise.