Invité sur la chaine française TV5, Alpha Blondy n’a pas mâché ses mots non seulement envers les occidentaux, mais également envers les dirigeants africains. Pour lui, la pauvreté en Afrique et chez le monde noire en générale est préméditée, calculée et voulue par les occidentaux. « C’est de l’esclavage », crie-t-il devant le présentateur bouche-bée.
L’icone ivoirienne, qui accuse les Présidents africains d’être des valets toujours à la solde de l’Occident, magnifie cependant la nouvelle posture de nouveaux leaders tels que Kémi Séba, Nathalie Yamb et Ousmane Sonko.
« Cette pauvreté de l’Afrique soulage l’occident. C’est de l’esclavage, c’est criminel. Voilà pourquoi j’aime écouter les jeunes frères comme Kémi Séba, Nathalie Yamb ou Ousmane Sonko. On peut ne pas être d’accord avec ce qu’ils disent, mais ce qu’ils disent est vrai ! L’Afrique n’est plus un continent d’esclaves. Nos enfants qui vont se noyer dans la mer, ils vont se livrer à l’esclavage en Europe », a-t-il lancé.
Alpha Blondy a également jugé « humiliante » l’attitude du Président Macky Sall, parti rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine pour lui demander de lever au nom de l’Afrique la « libération » des stocks de céréales.
Quand Alpha Blondy te cite 🥰 Si on a pu ramener le grand frère vers les fondamentaux, alors c’est bien. Ça m’étonne que France 24 n’a pas coupé ce passage au montage 😉 pic.twitter.com/jj9iIG0VIN
— Nathalie Yamb (@Nath_Yamb) June 28, 2022