“Source A” avait relaté le procès, mis en délibéré, dans une de ses récentes parutions. Hier, la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar a rendu son verdict. Ibrahima Barry, meurtrier d’Awa Ndiaye, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, tandis que son ami Mbaye Woré Paye, lui, poursuivi pour vol et non dénonciation de crime et vol, a récolté 2 mois assortis du sursis.
Ibrahima Barry ne sortira de prison qu’en 2035. C’est la Chambre criminelle qui en a décidé ainsi. Écroué depuis 2018 pour assassinat, il a été jugé le 26 avril dernier. Mais, c’est hier que la chambre criminelle a statué sur son sort. Elle a finalement disqualifié le crime d’assassinat qui lui a été initialement reproché en meurtre. Quant à son ami Mbaye Woré Paye, accusé de non-dénonciation de crime et vol, il a été déclaré coupable de vol et condamné à 2 mois assortis du sursis.
À rappeler que les faits qui valent à Ibrahima Barry cette lourde peine remonte au 18 septembre 2017 aux environs de 16 heures. Les éléments du commissariat de Grand-Yoff ont été alertés d’un assassinat qu’un individu venait de commettre au bar Golden Sun sis à Liberté6. La descente sur les lieux des éléments du commissariat précités a permis la découverte d’un corps sans vie identifié en la personne de Awa Ndiaye, gisant dans une mare de sang. L’auteur ayant disparu de la nature, les flics ont arrêté Mbaye Woré Faye alias Abba, l’ami du meurtrier qui était en sa compagnie au moment des faits.
Interrogé, il a raconté que, le samedi 16 septembre, il avait pris une chambre dans l’auberge où il était avec sa copine Mami Mbacké. Il a continué à expliquer que, vers 15 heures, à peine sorti de sa chambre, il a été interpellé par Ibrahima Barry qui lui a fait comprendre qu’ils avaient séjourné, ensemble, à la maison d’arrêt de Diourbel. C’est sur ces entrefaites qu’ils se sont retrouvés au bar avec la nommée Amina Chinois pour consommer de la bière. L’enquête a révélé que c’est en ce moment que la victime est arrivée saluant tout le monde sauf Ibrahima Barry, alias Thier. Lorsque ce dernier l’a interpellée sur ce comportement, ils se sont mis à s’échanger des insanités. Alors, Thier est parti aux toilettes avant de revenir casser une bouteille de bière pour s’attaquer à Awa Ndiaye.
Après les interventions, ibrahima est sorti du bar poursuivi par Awa Ndiaye qui proférait des injures à son égard avant de revenir prendre place. La victime est décrite comme une personne belliqueuse qui n’hésitait pas à faire face aux hommes. Cinq minutes après le retour de Awa Ndiaye, l’accusé est revenu à la charge en la sommant de répéter ce qu’elle avait dit et Awa a rétorqué qu’il ne valait rien. Ainsi, ce dernier a sorti un couteau pour la poignarder sauvagement au cou à deux reprises avant de prendre la fuite. Le comble, quand Awa était en train d’agoniser, l’ami du meurtrier, Mbaye W. Paye en a profité pour soustraire à la dame son téléphone avant de disparaître. Lors du procès, Ibrahima Barry avait exprimé ses regrets et déclaré qu’il était sous l’emprise de l’alcool. Malgré ses remords, la chambre lui a tout de même infligé une punition à la hauteur du meurtre.
Adja Koudia Thiam, Stagiaire
Actusen