C’est surprenant, le Sénégal et les Pays-Bas ouvriront la Coupe du monde 2022 le 21 novembre prochain à 10 heures GMT, alors que le match d’ouverture, habituellement, est joué par le pays organisateur. Cette décision a été prise hier par la FIFA et une télévision américaine a demandé des comptes à l’instance dirigeante du football mondial.
D’après De Telegraaf, journal phare aux Pays-Bas, la FIFA a fait savoir que le Qatar préférerait ne pas jouer en plein jour car un grand feu d’artifice autour de la cérémonie d’ouverture est prévu et il serait alors moins spectaculaire à 10 GMT.
Ainsi, la FIFA a donc décidé de faire jouer le Sénégal et les Pays-Bas à 10 heures GMT et le Qatar (face à l’Equateur) à 17 heures GMT. Entre temps, il y aura l’Angleterre face à l’Iran à 13h GMT et les Etats-Unis face au vainqueur du dernier barragiste en Europe à 19h GMT.
Pour certains, la FIFA aurait été plus inspirée si elle avait fait décalé le match du Qatar le 20 novembre au lieu du 21 et le faire jouer à 19 heures pour profiter au maximum de la soirée et des feux d’artifice.
A noter que les Américains se sont plaint de l’horaire de leur match car d’après eux, jouer à 19h GMT n’arrange pas une grande partie de la population américaine à cause du décalage horaire.