Le tribunal des flagrants délits de Dakar a requis le mardi dernier deux (2) ans dont six (6) mois ferme contre sept (7) éléments de la société Q-net pour escroquerie et complicité d’escroquerie . La structure Q-net est connue pour son système particulier de vente directe d’une variété de produits. Leur stratégie de commercialisation suit un modèle de vente multiniveau.
En effet, à Yenne où se trouve un de leur agence dirigé par un malien, des clients après avoir été attirés , ont été égrugés . C’est ainsi qu’ils ont dénoncé les choses à la gendarmerie locale qui a fait une descente ponctuée par l’arrestation de 34 agents de Q- net originaires du Mali et de la Guinée . Leur arrestation a été facilitée par une stratégie des gendarmes qui ont infiltré l’agence à travers un pandore en civil . Ce dernier s’est fait passer pour un demandeur d’emploi.
Ainsi sur les trentaines de personnes arrêtées, 7 ont été attraites mardi devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il s’agit de Sidou Dianko dit leader capitaine, Nicolas Diassy ( formateur) et les responsables de programmes Mouhamed Diao, Abdoulaye Bayagui Diallo , Thierno Moutar Barry, Ousmane Diao et Ousseynou Biaye .
Selon le journal l’observateur, une des victimes dit avoir été escroquée de la somme de 520 000 fcfa . À la barre , les prévenus ont tous nié les accusations . Toutefois l’avocat de la victime a demandé un versement de 500 000 fcfa à titre de dommages et intérêts.
Après que le parquet ait requis 2 ans dont 6 mois ferme , l’affaire a été mise en délibéré au 21 décembre prochain.