Le Président de la Transition, SEM Bah N’daw, Chef de l’État du Mali, a décidé de décréter un deuil national de 03 jours sur l’ensemble du territoire national en hommage au Président du Tchad, Maréchal Idriss DEBY ITNO, décédé ce mardi 20 avril 2021.
Le Mali reconnaissant envers le Tchad
Le Mali, à travers le Président de la Transition, SEM Bah N’daw, Chef de l’État se dit très attristé du décès du Maréchal du Tchad, SEM Idriss Deby Itno.
“La disparition du Président Idriss DEBY ITNO est une lourde perte, non seulement pour son pays, le Tchad pour lequel il est allé jusqu’au sacrifice suprême, mais aussi pour la région sahélienne et l’Afrique.
Il s’est illustré dans notre histoire récente qu’il a d’ailleurs contribué à façonner par son engagement et sa vision d’une Afrique unie et forte.
En ces moments de grande tristesse, le Peuple et le Gouvernement du Mali témoignent de leur reconnaissance et de leur gratitude au Peuple et au Gouvernement du Tchad pour le soutien multiforme apporté, sous la direction du Maréchal, à la paix, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme au Sahel” déclare le Président de la Transition sur la page facebook officielle de la Présidence malienne.
Mort au front
Idriss Déby, président du Tchad, est mort des suites de blessures « sur le champ de bataille », selon l’armée.
Militaire et combattant rebelle avant de s’emparer du pouvoir par un coup d’Etat en 1990, il venait d’être réélu pour un sixième mandat. Un conseil militaire dirigé par l’un de ses fils le remplacera.
SENEGO