L’une des personnes ayant perdu la vie après s’être accrochée à un avion de transport militaire américain lundi 16 août a été identifiée comme étant un joueur de l’équipe nationale de football afghane junior.
Zaki Anwari, un ancien jeune joueur de l’équipe nationale junior, est mort lundi 16 août après être tombé d’un avion américain qui venait de décoller de l’aéroport de Kaboul, a annoncé le 18 août une page Facebook dédiée à l’équipe nationale afghane. Une information confirmée le lendemain par la Direction générale de l’Éducation physique et des Sports.
Si la rédaction des Observateurs de France 24 n’a pas pu confirmer dans quelles circonstances exactes Zaki Anwari a perdu la vie, le jeune homme a vraisemblablement grimpé sur l’appareil pour tenter de fuir le pays suite à la prise de la capitale Kaboul par les Taliban avant de tomber au sol.
Dans de nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on distingue des groupes d’hommes en train de s’agripper aux trains d’atterrissage d’avions C-17 de l’armée américaine tandis que des milliers d’autres occupent le tarmac et courent près des appareils au moment de leur décollage. D’autres montrent au moins deux corps tomber d’un appareil quelques instants après son décollage.
Lire sur les Observateurs : Chaos et désespoir à Kaboul : des habitants s’agrippent à un avion et tombent
L’armée de l’air américaine a annoncé mardi que des restes humains avaient été trouvés dans le train d’atterrissage d’un cargo militaire C-17 qui avait décollé de Kaboul lundi.
L’aéroport international de Kaboul était en proie au chaos lundi quand des milliers de personnes ont tenté de monter à bord d’avions pour fuir le pays au lendemain de la prise de la capitale par les Taliban.
Plusieurs de ses amis et de figures du sport en Afghanistan ont rendu hommage au jeune sportif sur les réseaux sociaux.
observers.france24.com