Ramadan 2019 : que sait-on sur les dates de début ? La lune va apparaître le 6 mai au Sénégal

La lune sera à moins de 1% qui est le pourcentage qui permet d’apercevoir le premier croissant lunaire, le 5 mai. Dr Abdoulaye Gaye qui fait la précision, souligne que les conditions ne seront pas réunies ce jour « pour qu’on puisse voir la lune ici chez nous », au Sénégal. Sur la base de données scientifiques sur lesquelles dit avoir « travaillées avec 450 scientifiques musulmans de haut niveau et qui suivent en même temps la charria et qui donnent des avis très motivés », le spécialiste indique que : « La lune va apparaître le 6 mai au Sénégal avec un pourcentage de 4 % pour un mois finissant au 30e jour. Ce qui engendrera un mois de ramadan de 29 jours, qui ira du mardi 7 mai au mardi 4 juin, au soir. » Ainsi, la Korité sera célébrée, le lendemain, mercredi 5 juin.

Il insiste : « Entre la conjonction qui aura lieu le 4 mai à 22 h 45 et le moment où l’observateur veut regarder le croissant, il faut qu’il y ait au moins un décalage de 14 h 35 mn entre les deux moments. » Ce qui ne sera pas le cas, le 5 mai, défend-il. Dr Gaye se prononçait en marge d’une conférence multimédia sur le ramadan qu’il animait à la Mosquée An-Nour du Jet d’eau située à la Sicap, ce dimanche, 28 avril, devant les femmes membres du daara Alî Imrân et de l’association « Xam Xamee Xamle ».

Dr Gaye qui dit s’être déjà approché de la commission sur le croissant lunaire, ne manque toutefois pas de préciser que « la lune, c’est une question de connaissances. Si on veut traiter de la lune, on n’a pas besoin de créer des commissions et regrouper des gens surtout s’ils ne s’y connaissent pas. Depuis 1991, ils me le demandent mais je ne participe pas. »

EMEDIA

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *