Hollande et Macky unis contre Jammeh

La Gambie était, ce matin au palais de l’Élysée, au menu de la conférence de presse conjointe animée, en marge de la visite d’État de Macky Sall en France, par les présidents français et sénégalais. Les deux chefs d’État ont exprimé le même point de vue : Yaya Jammeh doit céder le pouvoir à Adama Barrow.

« Une élection a eu lieu en Gambie ; ses résultats ne sont pas contestables, pose François Hollande. Le Président élu (Adama Barrow) doit donc être installé le plus vite possible. Il n’y a aucune transaction possible sur ce sujet. Voilà pourquoi il est important que le Sénégal et la France puissent exprimer d’une même voix cette confirmation du résultat de l’élection en Gambie et de la confiance que nous donnons au président élu pour accéder maintenant aux responsabilités. »

À la suite de son hôte, sur la Gambie, Macky Sall a rappelé l’« exigence de respecter la volonté souveraine du peuple gambien ». Avant d’ajouter : « J’espère que l’émissaire de la Cedeao (le président nigérian, Muhammadu Buhari, Ndlr) saura faire entendre raison au président gambien pour que la transition puisse se faire le 19 janvier. »

 

Auteur: Ibrahima Fall – Seneweb.com

Liverpool tranche dans l’affaire Sadio Mané… Nouvelle menace au Barça | La Matinale

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *