Conseil des ministres: Macky remet sur la table la loi sur la baisse du loyer

Le Conseil des ministres de ce mercredi 30 octobre 2019 a été l’occasion, pour le président de la République de remettre au goût du jour la loi sur la baisse des loyers à usage d’habitation. Selon le communiqué, « le Chef de l’Etat est revenu sur sa politique de baisse des loyers initiée en 2013. A ce titre, il a rappelé ses instructions lors du Conseil des ministres du 28 septembre 2016 portant sur l’évaluation de l’application de la loi n° 2014 – 04 du 22 janvier 2014 portant baisse des loyers à usage d’habitation. »
Macky Sall a également « demandé au Ministre du Commerce, en rapport avec les ministres chargés des Finances et de l’Habitat, d’intensifier les actions de régulation des loyers par la mise en place d’un dispositif consensuel et opérationnel réglementant les activités immobilières sur l’ensemble du territoire national. »

Cinq ans après avoir été votée en grande pompe, la loi n° 2014 – 04 du 22 janvier 2014 n’a jamais vraiment réussi à être appliquée avec succès, la plupart des bailleurs s’estimant lésés et refusant de voir le coût du loyer à la baisse, certains d’entre eux n’hésitant pas à mettre un terme à des contrats en cours, pour revoir les tarifs à la hausse avec d’autres clients. D’autre part, beaucoup de locataires rechignaient à faire appliquer la surface corrigée à leurs bailleurs pour plusieurs raisons.

Top15 des footballeurs les plus riches du monde ! ➔

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *