Vidéo « Si vous voulez que la Casamance intègre le Sénégal » : La phrase de Macky qui choque !

C’est sans doute une maladresse signée du chef de l’Etat sortant, Macky Sall. Vantant ses réalisations dans la partie sud du pays, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), hôte de Sédhiou le 12 février dernier, invitait les Casamançais à voter pour lui, en ces termes : « Si vous voulez que la Casamance intègre le Sénégal dans le cadre du développement, il faut voter la coalition Benno Bokk Yakaar.

450 milliards, c’est la somme que j’ai injectée, en 7 ans en Casamance. Jamais nous n’avons connu une stabilité économique, une paix aussi durable, un avenir aussi prometteur en Casamance ». Des propos qui passent mal chez nombre de Casamançais, notamment les intellectuels. Perçus comme une exclusion de fait de la Casamance du Sénégal.

« En prononçant publiquement une telle phrase dans son discours tenu à Bignona, le candidat Macky Sall insulte et exclut la Casamance du Sénégal. De tels propos antirépublicains, d’une extrême gravité disqualifient totalement le candidat Macky Sall et prouvent que ce dernier n’a aucun respect pour la Casamance et les casamançais et par extension pour les Sénégalais.

On ne peut admettre de tels propos d’un candidat à la magistrature suprême », s’insurge Chérif Djiba, membre du Cercle des intellectuels sénégalais de Benelux. « La Casamance réelle, la Casamance des profondeurs veut la Paix et le développement sans marchandage politique. Cette paix définitive, nous l’attendons depuis 7 ans, depuis que vous êtes aux commandes de l’Etat mais sans résultat », déplorent les intellectuels casamançais dans un texte parvenu à Seneweb.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *