Macky Sall offre 40 millions de «paas», encense et confirme le…

AUDIENCE AVEC DES PODOROIS: Macky Sall offre 40 millions de «paas», encense et confirme Abdoulaye Daouda Diallo

La ronde des responsables et militants apéristes au palais se poursuit. Hier, c’était au tour des Podorois de tailler bavette avec le chef de l’Etat. Macky Sall, qui a encensé et confirmé Abdoulaye Daouda Diallo, a appelé à l’unité et au travail pour sa réélection. Cela, devant une forte délégation dans laquelle on pouvait distinguer entre autres, Baba Maal, Mamadou Dia, président du Conseil départemental de Podor, Mountaga Sy, Kessy Bousso…

Le palais de la République est en train de faire de la haute politique. En tout cas, ce ne sont pas les responsables et militants apéristes qui s’y succèdent, depuis des jours, qui diront le contraire. Après les 30 millions offerts la veille aux militants venus de la Médina, le chef de l’Etat a encore dégainé, hier, en direction des militants de Podor, dont la délégation était conduite par le ministre Abdoulaye Daouda Diallo. En guise de «paas» (transport), Macky Sall leur a offert 40 millions, dont 10 millions pour les imams qui étaient dans la délégation.

«Abdoulaye Daouda Diallo m’est resté très fidèle et très loyal»

Devant la délégation podoroise, Macky Sall a renouvelé toute sa confiance au coordonnateur de l’Apr dans le département. Mieux, il a rappelé, à ceux qui seraient tentés de l’oublier, que «pendant la période des vaches maigres, de disgrâce, quand ce n’était pas évident, quand c’était dur», Abdoulaye Daouda Diallo faisait partie des personnes qu’il voyait toujours à ses côtés. Poursuivant, le patron de l’Apr a déclaré que, depuis lors, ce dernier lui «est resté très fidèle et très loyal». Pour le chef de l’Etat, le patron de son parti à Podor «abat un travail important», aussi bien au niveau politique qu’étatique.

Macky promet de réunir Daouda Diallo et Cheikh Oumar Hanne pour faire la paix

Tout de même, et au vu de la situation interne à l’Apr à Podor, avec des responsables qui se regardent en chiens de faïence, Macky Sall a demandé au patron local du parti de «s’élever au dessus de la mêlée», de tendre la main à tout le monde, afin qu’ils puissent travailler dans l’unité. En ce sens, le chef des apéristes a révélé qu’il va réunir les deux responsables rivaux pour qu’ils fassent la paix et travaillent ensemble à sa réélection. En effet, pour lui, cette élection présidentielle n’est ni celle des maires ou des députés, mais c’est son élection. Dès lors, il a fait savoir à Daouda Diallo et Cie qu’il «ne sert à rien de s’entretuer» entre responsables. Au contraire, il leur demande de taire leurs divergences et de travailler la main dans la main.

90% de jeunes, femmes et imams pour les listes de parrains

Insistant sur l’importance du parrainage, Macky Sall a exigé des Podorois que, sur les listes des parrains, les jeunes, les femmes et les imams soient majoritaires, à 90% au moins. Par cela, il veut démontrer que les jeunes, les femmes et les imams qui sont des porteurs de voix, se reconnaissent dans ses réalisations et sont avec lui.
Avant l’intervention du chef de l’Etat, des membres de la délégation ont pris la parole pour exprimer surtout des doléances. Les femmes et les jeunes ont surtout réclamé des financements. Le président du Conseil départemental a demandé à Macky Sall de prendre ses responsabilités devant la situation de l’Apr dans le département, car ils ne peuvent pas continuer à travailler dans la division. Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Abdoulaye Daouda Diallo : «Nous sommes prêts à aller voir Me Aïssata Tall Sall pour qu’elle vienne travailler avec nous»

Pour sa part, Abdoulaye Daouda Diallo a assuré que Podor est acquise à la cause du chef de l’Etat. Il en veut pour preuve le fait que 21 des 22 communes soient dans l’escarcelle du pouvoir. Et pour la commune de Podor, qui résiste encore, le ministre des Transports terrestres promet que des initiatives seront prises pour convaincre l’édile de la localité Me Aïssata Tall Sall à rejoindre le camp du pouvoir. Car, il est convaincu que cette dernière est une femme de valeur, compétente et peut apporter beaucoup à Podor et aux Podorois.

Abou KANE

jotaay.net

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *