“Gorgui Sy Dieng a fait de son mieux pour aider sa ville natale et le Sénégal”

GORGUI DIENG, LE CENTRE DES TIMBERWOLVES DU MINNESOTA, N’OUBLIERA JAMAIS DE VOIR UNE FEMME ENCEINTE GISANT SUR LE SOL ET ATTENDANT SES SOINS DANS UN HÔPITAL SÉVÈREMENT ARCHAÏQUE DE SA VILLE NATALE DE KÉBÉMER, AU SÉNÉGAL, IL Y A ENVIRON 3 ANS ET DEMI.

Teledakar – C’était le même hôpital dans lequel Dieng est né le 18 janvier 1990. Il n’y avait rien d’électronique dans cet hôpital. La plupart des lits n’avaient pas de matelas, de sorte que les patients reposent sur des ressorts. Les bébés ont été réchauffés dans des incubateurs par une ampoule électrique. Les chances d’obtenir des soins de santé décents étaient minces.

“Je rendais visite à quelqu’un à l’hôpital et le médecin qui était là était le même médecin que j’ai vu quand j’étais au Sénégal”, a déclaré Dieng. “Je suis allé à la salle des visites pour lui dire bonjour et il y avait une femme enceinte allongée sur le sol. Je lui ai demandé ce qui se passait. Il a dit qu’il attendait que quelqu’un quitte une table pour qu’elle puisse rester là. J’ai regardé la pièce et il n’y avait qu’une seule table là-bas. Pas de lits

“Je lui ai demandé si je pouvais faire un tour et voir ce dont l’hôpital a besoin. Le bâtiment était correct, mais l’équipement était le problème. J’ai dit au docteur de me donner une note et de me dire tout ce dont il a besoin. Je lui ai dit: “Je ne vais pas vous promettre quoi que ce soit, mais je ferai de mon mieux pour vous aider.”

Dieng a fait de son mieux pour aider sa ville natale et le Sénégal.

L’hôpital est maintenant mis à jour. Il y a un nouveau centre de dialyse avec 200 lits. Le tutorat agricole est offert sur ses terres. Il y a plus à l’horizon à travers sa fondation.

« Gorgui Sy Dieng a fait de son mieux pour aider sa ville natale et le Sénégal »
Gorgui Dieng of the Minnesota Timberwolves controls the ball against the Denver Nuggets. ©Gettyimages

“Il est une célébrité au Sénégal en grande partie parce qu’il a été partout dans les médias avec sa fondation et tout ce qu’il fait pour aider son peuple”, a déclaré Quenton Marty, président de Matter à but non lucratif basé à Minneapolis.

En mars 2014, Dieng a participé à l’événement annuel Taste of the Timberwolves de Timberwolves ‘FastBreak Foundation. Les joueurs et les entraîneurs de l’équipe dînent sur le tarif local de certains des meilleurs restaurants des villes jumelles lors de leur collecte de fonds annuelle. Dieng essayait tranquillement de trouver de l’aide pour son hôpital au Sénégal alors qu’il traînait avec les déménageurs de Minneapolis.
Dieng a reçu une introduction importante à Marty pendant l’événement. L’organisation de Marty, Matter, a pour mission d ‘«élargir l’accès à la santé, à proximité et dans le monde» avec pour objectif d’atteindre l’accès à l’aide sanitaire de 10 millions d’ici 2018. La Matter depuis 2000 a distribué plus de 550 millions de dollars de ressources dans le monde.

Peu de temps après l’événement de charité des loups, Marty et Dieng se sont rencontrés pour le petit déjeuner.

“Gorgui est un gars qui a commencé modestement, et j’ai eu l’impression qu’il voulait travailler avec des gens de confiance qui n’allaient pas seulement parler de faire des choses, mais nous faisons des choses”, a déclaré Marty. “La seule chose que j’ai retirée était que c’était un jeune homme formidable qui voulait faire quelque chose pour aider son peuple et ne pas être simplement dans la NBA pour son propre bénéfice.”
Un partenariat est né lors de ce petit-déjeuner avec Matter et la fondation caritative naissante de Dieng.

Ils ont commencé à décrire un plan pour aider l’hôpital de la ville de Dieng. La matière a ensuite expédié des fournitures médicales au Sénégal. Grâce aux relations de Dieng, l’équipement envoyé à l’étranger a pu passer les douanes relativement facilement après un voyage qui a duré environ un mois. La matière a envoyé des lits, des meubles et d’autres bases de l’hôpital pour le traitement.

“Après cette réunion, je suis retourné au bureau, je me suis arrêté et j’ai dit:” Nous allons aider Gorgui à renvoyer les équipements médicaux dans cet hôpital où il est né “, a déclaré Marty. “En l’espace d’environ deux semaines, un conteneur de 40 pieds sur l’eau a été renvoyé au Sénégal, où Gorgui est né et a grandi. C’était le début de notre relation. ”

Dieng a déclaré: “J’ai rencontré Matter et je travaille avec eux depuis.”
« Gorgui Sy Dieng a fait de son mieux pour aider sa ville natale et le Sénégal »
Marty et un membre de Matter ont rejoint Dieng pour une visite au Sénégal en 2014. Marty a vu des hôpitaux dans le monde entier, mais il a été choqué par ce qu’il a vu dans la ville natale de Dieng, disant que l’hôpital avait “environ 50 ans »Marty a immédiatement commencé à réfléchir à ce que Matter pourrait faire de plus pour contribuer à la fondation de Dieng.

“Au cours des 20 dernières années, à cause du travail que j’ai fait, j’ai vu beaucoup d’hôpitaux délabrés”, a déclaré Marty. “Celui-ci était parmi les pires. C’était plutôt petit. Je me souviens d’avoir vu beaucoup de mamans avec des enfants malades, mais l’hôpital n’avait pas les ressources pour s’occuper d’eux. Juste se promener avec Gorgui était une expérience sombre, sachant que c’est là que ce gars jouant dans la NBA est né. C’était toujours un endroit où les gens n’obtenaient pas le traitement qu’ils méritaient. ”

Aujourd’hui, l’hôpital de la ville natale de Dieng s’est beaucoup amélioré grâce à la fondation Matter et Dieng. Un autre problème au Sénégal était le manque de centres de traitement de dialyse dans un pays frappé par des masses de personnes ayant des problèmes rénaux. Un centre de dialyse de 200 lits a été ouvert en 2016 grâce à la fondation de Dieng et à l’aide de Matter et d’autres donateurs. Il y a aussi un nouveau centre néonatal pour aider les bébés. Marty a dit qu’il y a aussi des détenteurs de billets de saison des loups et des entreprises du Minnesota qui aident la fondation de Dieng.

En juillet 2018, Matter rejoindra à nouveau Dieng avec un contingent d’une vingtaine de personnes se rendant au Sénégal pour visiter ses projets.

“C’est une machine bien huilée maintenant que la Fondation Gorgui Dieng est établie”, a déclaré Marty, qui a fait trois voyages au Sénégal. “Nous avons maintenant tout un système de demandes que Gorgui est en train d’aider les gens. Nous sommes allés du premier conteneur à aider un hôpital à des gens dans tout le pays pour demander notre aide. En quelques années, nous avons un programme qui ira bien dans le futur pour aider tout le pays.

“Les hôpitaux ont été améliorés de manière significative. Maintenant, ils sont capables de servir les gens avec dignité et de leur donner les soins dont ils ont besoin et qu’ils devraient avoir.

Dieng a dit qu’il possède plus de 100 acres au Sénégal qu’il utilise pour l’agriculture, et il n’est pas rare de le voir sur un tracteur ou de s’occuper des animaux. Il sert également de terrain de formation pour les agriculteurs locaux et aspirants.

Des chèvres, des agneaux, des poulets, des vaches et des moutons sont élevés sur les terres de Dieng, avec des employés travaillant dans la ferme. Il est difficile de faire pousser des fruits et des légumes parce que la ferme a un sol sableux au bord du désert du Sahara. Avec l’aide de Matter, la fondation de Dieng apprend aux gens à cultiver plus intelligemment et avec succès au Sénégal. La matière a fourni aux fermiers l’équipement réutilisé des fermes de Minnesota en 2016. Dieng a également des étudiants agricoles travaillant sur sa ferme pour acquérir l’expérience tout en les aidant aussi avec des bourses.

“L’agriculture est très importante en Afrique, mais les gens ne le font pas correctement”, a déclaré Dieng. “J’aime l’agriculture. Grâce à ma fondation, je peux former des gens. J’abandonne ma propre terre pour que les gens puissent pratiquer la bonne façon de cultiver. Quand ils finissent, ils peuvent aider leur propre ferme et ma fondation peut les aider avec à peu près tout ce dont ils ont besoin. Cela les a aidés à stabiliser leur communauté afin que les gens n’aient pas à aller en ville pour gagner de l’argent. Vous pouvez cultiver où vous êtes, la bonne façon, obtenir de bons résultats et faire une façon de vivre.

-Teledakar

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *