Serigne Mbaye Sy Mansour , Nouveau Khalif Général des Tidianes

C’est officiel. Serigne Mbaye Sy Mansour est le nouveau Khalif général des Tidianes. Une annonce faite ce dimanche à l’issue de de la cérémonie du troisième jour du rappel à Dieu de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Selon Serigne Pape Malick Sy ce choix a été la dernière volonté de Al Amine quelques jours avant son rappel à Dieu. Qui est Serigne Mbaye Sy Mansour ? Portrait

Serigne Mbaye Sy Mansour , Nouveau Khalif Général des Tidianes
Serigne Babacar Sy Mansour. Un nom. Un homme. Une image : celle d’un homme de vertu dont la personnalité s’impose partout par son attachement intrépide à la vérité et au désintéressement !

Serigne Mbaye Sy Mansour fait l’unanimité autour de sa personne et sur sa personnalité. L’opinion publique a de lui l’image d’un homme de vérité et de justice. Chez lui et avec lui, la liberté n’abdique point et la vérité n’est pas une guenille à vendre. S’il était à rebaptiser, on l’appellerait indubitablement Abdoul Khaqq, le Serviteur de la Vérité, en raison de son incorruptibilité, de sa sincérité et de sa constance.

Fils aîné de Serigne Mouhamadou Mansour Sy Maodo , Serigne Mbaye Sy Mansour se caractérise surtout par son discours direct, franc et engagé. Il est le fils de Sokhna Aminata Seck, la fille bénie de Feu Doudou Seck Bou El Mogdad (1867-1943), grand dignitaire de Saint Louis qui est aussi le père de Sokhna Rokhaya Seck, mère de Serigne Moctar Mbacké ibn Cheikh Balla Thioro Mbacké. Les qualités morales de Bou El Mogdad étaient la générosité et la vérité en tout. D’ailleurs, Khaly Madiakhaté Kalla à qui il assurait l’hospitalité Saint-Louis lui a même dédié d’admirables poèmes en guise de remerciements pour sa gentillesse et d’éloges pour son attachement à la vérité. Doudou Seck Bou El Mogdad était, en effet, un grand homme de générosité et de vérité. Jamais, il ne mâchait pas ses mots, même devant la puissante autorité coloniale. Il entretenait avec les grands sages du Saint-Louis colonial, Madior Goumbou Cissé, Ahmed Diop Gora et Amadou Ndiaye Mabèye que Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh cite souvent en guise de modèle, des relations si fortes que l’administration coloniale les craignait en raison de leur cohésion, de leur liberté, de leur force locale et de leur attachement à la justice et à la vérité.

Serigne Mbaye Sy Mansour étant le petit-fils de Doudou Seck Bou El Mogdad, il n’est donc guère étonnant qu’il ait aussi, en lui, ce caractère incorruptible d’homme de Dieu, de vertu et de vérité. C’est sa naissance et on ne peut rien contre la naissance.

Asfiyahi.Org

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *